La bibliothèque d’Alexandrie était une merveille du monde antique, un lieu pour les arts, la littérature, la philosophie et la science. Des livres et des parchemins remplis de connaissances sur de nombreuses civilisations antiques se sont retrouvés de partout dans le pays dans les murs de ce magnifique centre d’apprentissage au cœur de toute la puissante Égypte. Construite pour impressionner et éduquer, la bibliothèque d’Alexandrie a été une véritable merveille pendant des centaines d’années, jusqu’à ce qu’elle soit finalement détruite.
L’histoire de la Bibliothèque d’Alexandrie prend ses racines avec Alexandre le Grand lui-même, car le célèbre conquérant était aussi un homme de science. Au cours de ses grandes campagnes, il a recherché et acquis de nombreuses connaissances sur les terres et les régions foulées par ses armées. À la mort d’Alexandre, l’un de ses généraux, Ptolémée Ier Soter, hérita du royaume d’Égypte et de la soif d’accumuler toute information utile ou inutile. Lorsqu’un homme nommé Démétrius de Phaléron, un élève connu d’Aristote, arriva à sa cour et prit un poste de conseiller, Ptolémée Ier lui confia la tâche de construire et d’empailler une bibliothèque aux proportions les plus épiques, une bibliothèque destinée à accueillir la plus grande collection d’ouvrages connus de l’homme.
Ce qui rendait la bibliothèque exceptionnelle, c’était qu’elle contenait de la littérature de nombreuses langues, de nombreux peuples et de nombreuses régions. Grec et égyptien, hébreu et bouddhiste, histoire, poésie, comédie, tragédie, science, mathématiques, médecine, littérature, pièces de théâtre, tout était accueilli et conservé dans les grandes salles de la bibliothèque d’Alexandrie. Des érudits du monde entier venaient à la grande bibliothèque et parcouraient la quantité apparemment illimitée de connaissances et de sagesse. Si Internet avait une représentation physique, elle ressemblerait à la bibliothèque d’Alexandrie.