Plus connu sous le l’acronyme de Charlemagne, Charles le grand est une figure emblématique de la France. Fils de Pépin le Bref et de Berthes grand pied et frère de Carloman, Charles est très connu comme étant celui-là qui créa l’école. Ce qui n’est pas du tout sans fondement. Cependant cela n’est pas sa seule prouesse; avant d’être un homme d’école, Charles Legrand est avant tout un homme de guerre.
Le Roi des francs
C’est en 768 que Charlemagne entre effectivement dans la politique pour assurer l’héritage laissé par Pépin Le Bref son père. En conflit permanent avec son frère Carloman, Charles se retrouve seul à gérer le royaume après le décès de son frère. Il devint dès lors le roi des francs. Le royaume franc était à cette époque le seul endroit où la vie était paisible; car l’Europe était envahie par les barbares.
Rome, l’Espagne et l’Italie sont envahis par les musulmans, les barbares. Encerclé par ces affrontements, Charles entre en guerre contre les Saxons en 772, qui soumet et leur impose la religion catholique. A ceux qui s’y opposaient leur sentence était la mort. Dans la région d’Ost, tous les hommes en âge de combattre suivant tous une formation militaire sous son règne. La force de Charles était sa puissante armée. L’atrocité avec laquelle son armée se battait lui conférait assurément la victoire aux champs de bataille. Au bout de ses multiples batailles, Charles réunit les peuples autrefois assujettis par les barbares et les musulmans pour la reconstruction de la nouvelle Rome.